Le voilier

Yacare est un Bénéteau First-25 à quille fixe de 1981. Voir la page de l'architecte

En attente au quai des douanes - Vava'u / Iles Tonga

Motorisation

  • Hors bord Mercury 6CV en puit

Voiles

  • GV
  • Voiles d'avant endraillées avec génois, foc de route, tourmentin
  • Spinaker

Gréement dormant

  • Etai et pataras câblés en dyform 6mm
  • Latéral en dyform 5mm
  • Embouts manuels ACMO
  • Lot d'embouts manuels et câbles en spare pour pouvoir faire des raccords de fortune

Sécurité

  • Balise EPIRB Mc Murdo G5 Smartfind +
  • Merveille
  • VHF Navicom RT550 AIS
  • Communicateur satellite Garmin Inreach Explorer +
  • Radeau ISO Plastimo 4 places
  • Pyrotechnie
  • Déssalinisateur à main Suvivor 35 (produit 4.2L / heure environ)
  • Armement de sécurité standard

Navigation

  • GPS Garmin 72H
  • Tablette 10 pouces et ordinateur portable avec Navionics, OpenCPN et SAS planet
  • Smartphone dual sim avec OpenCPN. Sert aussi de MODEM pour l'accès Internet à l'escale (sim pour numéro permanent + sim d'escale pour la data)
  • Répétiteur NMEA-WIFI Yakker pour suivre les cibles AIS sur les appareils portables
  • Sextant Tamaya
  • Speedo et sondeur Clipper Duet
  • Compas de relèvement

Energie

  • Panneau solaire principal 100W + régulateur 10A
  • Panneau solaire spare 32W + régulateur 8A
  • 2 inverters 12V vers 220V (dont un en spare)
  • 2 batteries de 100AH à commutation manuelle
  • Les feux de navigation et l'éclairage intérieur sont à LED
  • L'ordinateur portable est raccordé à la batterie via un convertisseur 12-19V

Annexe

  • Kayak gonflable 2 places

Régulateur d'allure

  • Un Navik monté sur une plage arrière réalisée en nid d'abeille stratifié:



Pilotage électrique

  • Un boitier de commande ST4000+
  • Un pilote ST2000+ avec pleins de pièces de rechange et un Navico tous deux désossés de leur électronique

Un petit topo, car on me l'a demandé. Mon voyage avait démarré avec deux pilotes de barre franche ST2000+. Quand l'un tombait en panne, j'utilisais l'autre. Quand l'autre tombait en panne, je récupérais les pièces de l'un pour le réparer. Eh oui, ces petits appareils sont vulnérables en haute mer... Les problèmes récurrents:

  • Infiltration d'eau sans que l'on ne s'en aperçoive, suite à problèmes d'étanchéité lié aux contraintes mécaniques, donnant lieu à corrosion et destruction du compas électronique et/ou du circuit imprimé et/ou du moteur.
  • Usure prématurée de la pièce retenant le curseur en butée

Pour faire face au problème d'infiltration / corrosion, j'ai finalement installé dans le cockpit un boitier de commande ST4000+ que l'on m'a donné, et désossé mes ST2000+ de toute leur électronique, ne conservant que le moteur. La sortie drive du boitier ST4000+ est raccordé aux deux fils du moteur du pilote, et ça marche parfaitement. J'ai également condamné les boutons de contrôle de mes ST2000+ en faisant un peu de stratification dessus, afin de limiter les risques de fuites.

Boitier de commande ST4000+ installé dans le cockpit

Pilote ST2000+ désossé de son électronique

J'ai par ailleurs un ami navigateur qui m'a offert un pilote de barre franche Navico dont l'électronique n'était plus opérationnelle. Là encore, le moteur est bien compatible avec le boitier ST4000. Il fallait juste changer la position du point d'attache du pilote, car il est plus court que le ST2000+. Pour cela, j'ai monté une pièce d'attache du pilote sur une planche en bois allant de bâbord à tribord et fixée sur les points d'attache d'origine du ST2000+ (il y en a un par bord).


Points d'attache du ST2000+ présent sur les deux bords

Mon adaptateur monté sur les points d'attache d'origine

Le Navico monté sur mon adaptateur

Et alors concernant l'autre point de vulnérabilité du ST2000+, soit l'usure prématurée de la pièce retenant le curseur en butée, j'ai tout simplement appris à la réparer au moyen d'un peu de roving fin et d'epoxy. A noter que j'ai toujours de quoi faire de la stratification epoxy à bord avec différents grammages de roving. Voilà ce que ça donne:

Pièce de butée du ST2000+ / Version réparée - renforcée

Le moteur du ST2000+ n'étant pas tout à fait à l'abris de la corrosion, et cas d'infiltration, j'ai bien sur des moteurs de rechange et d'autres pièces qui ne m'ont jamais posé de problèmes, comme les courroies, mais on ne sait jamais!


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